Souris gamer : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

Meilleures souris gamer 2018 – Guide de l’acheteur

Il ne serait pas logique d’utiliser une souris ou un clavier à 5 € avec un PC à 2 000 €, n’est-ce pas ?

Avec cela de côté, cela a cédé la place à un grand nombre de fabricants comme Asus, Logitech, Razer, Corsair, et un couple d’autres sociétés à intensifier leur jeu et de mettre en avant certains des meilleurs périphériques de jeu sur le marché.

Comparatif souris gamer des 10 meilleures ventes de l’année

Promo 40%Best n° 8
Logitech G402 Souris Gaming Hyperion Fury Noir  (910-004068)
492 Avis

 

Considérant comment aujourd’hui, nous allons discuter de la meilleure souris de jeu 2018, vous devez savoir que pendant que le « jeu » et votre souris standard fonctionnent sur une mode et un mécanisme similaires, les souris de jeu sont meilleures parce qu’elles vous offrent de basculer entre différents DPIs et des boutons programmables supplémentaires. Imaginez que vous jouez à un jeu de rôle et que tous vos sorts soient assignés aux boutons de votre souris en même temps que les attaques primaires.

Ça a l’air génial, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est arrivé.

 

Meilleures souris gamer 2018

1. Souris gamer Steel Series Rival 700 – La seule souris qui vibre.

La première souris de jeu sur notre liste est la Steel Series Rival 700, et pour ceux qui ne le savent pas, la série Rival de la société est peut-être l’une des séries les plus populaires qui est actuellement sous Steel Series, comme pour Steel Series lui-même, la société est le favori parmi presque tous les joueurs professionnels e-sports professionnels, et a gagné beaucoup de réputation parmi les joueurs les plus passionnés qu’il y a.

Avant de commencer à examiner la qualité du Rival 700 de Steel Series, il y a des choses évidentes que vous devriez savoir sur cette souris ; le Rival 700 est unique en ce sens qu’il porte un écran OLED qui peut afficher une variété de choses différentes, y compris les réglages, ainsi que certains GIF qui sont spécialement conçus pour cet écran et qui peuvent être téléchargés à partir de plusieurs séries.

En parlant de détails techniques, le Rival 700 est une souris modulaire qui offre des caractéristiques telles qu’une conception modulaire, un éclairage RGB, un écran OLED, des réglages DPI réglables avec DPI maxi 16 000 sur le capteur optique et 8 000 sur le capteur laser, et oui, vous pouvez changer le capteur en achetant un capteur séparément. Malheureusement, bien que nous l’aurions souhaité, la souris ne vient pas avec un design ambidextre et pourrait être un problème pour les gens qui ne sont pas gauchers. Cependant, cela ne veut pas dire que le Rival 700 n’est pas une bonne souris, derrière le prix élevé se cache une souris vraiment bonne qui convient aux joueurs de toutes sortes, peu importe si vous jouez à un FPS, un RPG, un MMO, la souris est là pour vous servir, et vous servir bien.

Notre seul problème avec le Rival 700 est qu’il aurait dû être disponible pour les utilisateurs gauchers et que les modules vendus séparément auraient dû avoir un prix plus abordable.

 

2. Souris gamer Asus ROG Spatha – Meilleure souris de jeu MMO

Asus a pris tout le monde par surprise lorsqu’ils ont annoncé leur souris de jeu phare connue sous le nom de Spatha, si vous pensez que le nom semble agressif, jetez un coup d’oeil à la souris elle-même.

Le Spatha, bien sûr, appartient au sommet de la gamme Republic of Gamers d’Asus, vous devriez donc savoir que vous obtiendrez une souris de jeu massive qui serait remplie de fonctionnalités de toutes sortes, de boutons supplémentaires, d’effets RGB qui se synchronisent même avec vos autres produits de marque ROG tels que les cartes mères, les cartes graphiques, et même le clavier d’Asus.

Maintenant, avant de commencer à discuter des détails en profondeur, vous devriez savoir que Spatha est plus qu’une simple souris de jeu, du point de vue de la construction, c’est en fait une merveille, et tandis que le choix d’Asus d’utiliser un alliage de magnésium au lieu des matériaux traditionnels utilisés dans la souris de jeu. Cette souris peut être considérée comme assez lourde par opposition à la concurrence qu’elle a, et le prix est quelque chose seulement pour les joueurs hardcore.

Avec dit, si vous vous posez des questions sur les détails techniques, vous devriez savoir que le ROG Spatha est livré avec un grand nombre de boutons programmables, et ce n’est pas tout, vous obtenez également une mauvaise charge qui a l’air aussi élégant que l’enfer. Maintenant, à ce stade, vous avez peut-être deviné que la souris est sans fil, eh bien, voici une prise, vous pouvez l’utiliser sans fil sans aucun décalage d’entrée, et vous pouvez aussi l’utiliser avec le fil. Vous obtenez les lumières RGB, et à peu près toutes les autres caractéristiques que vous attendez d’une souris phare. La souris est livrée avec 12 boutons programmables qui peuvent être programmés selon vos besoins à l’aide du logiciel Asus Armoury, vous obtenez également 8 200 DPI maximum, une ergonomie et un confort étonnants pour de longues sessions de jeu, les boutons principaux utilisent des commutateurs Omron qui sont conçus pour un cycle de clic vraiment élevé, et même s’ils s’usent, vous pouvez toujours les remplacer.

Nous ne dirons pas que la ROG Spatha est la souris de jeu parfaite, elle a des défauts comme les boutons sur le côté, mais cela ne veut pas dire qu’elle est moins performante.

 

3. Souris gamer Razer Ouroboros – Souris Ambidextrous Gaming Mouse

Le prochain sur notre liste est le Razer Ouroboros, et au cas où vous ne le sauriez pas, Razer est peut-être l’une des meilleures entreprises périphériques sur le marché, ce qui ne devrait surprendre personne parce que c’est tout simplement trop bon.

Cette souris peut être appelée la concurrente directe d’Asus Spatha, mais elle existe depuis un certain temps. C’est encore une fois une combinaison filaire et sans fil, et contrairement à Spatha, il offre un design ambidextre, ce qui en fait un choix idéal pour de nombreux utilisateurs. Il faut garder à l’esprit que l’Ouroboros est strictement fait pour les passionnés, et il n’offre pas de fonctionnalités telles que l’éclairage RGB, bien que compte tenu de la façon dont c’est une jolie vieille souris, Razer peut sortir une version mise à jour avec l’éclairage Chroma dans un proche avenir.

On peut l’appeler le concurrent direct de « Asus Spatha », mais il existe depuis un certain temps.

Cela dit, au cas où vous vous posez des questions sur les bonnes choses qui entrent dans cette souris, eh bien, il y en a beaucoup. Razer a conçu cette souris et a gardé à l’esprit la modification, la plupart des parties de la souris peuvent être enlevées et déplacées, et oui, vous obtenez le réglage du poids, quelque chose que la plupart des gens aiment. Certains des ajustements incluent la possibilité d’ajuster le poids, ainsi que le repose-poignets afin d’obtenir une expérience de préhension optimale. La souris est également livrée avec 11 boutons programmables, ainsi que des capteurs doubles très précis pour maintenir l’ordre.

Il n’y a pas moyen que cette souris soit parfaite car il y a des défauts évidents, pour commencer, la souris est chère compte tenu du fait qu’après tout, il s’agit d’une souris de jeu. En plus du prix, pour les personnes qui recherchent une expérience simple, cela peut être un peu trop déroutant. Cependant, ne laissez pas cela vous empêcher d’acheter cette souris de jeu autrement étonnante.

 

4. Souris gamer Logitech G900 Chaos Spectrum – Meilleure souris sans fil pour le jeu.

Logitech G900 Chaos Spectrum ReviewIl ne devrait surprendre personne, mais il n’y a pas de liste de périphériques qui serait complète sans l’inclusion d’un périphérique de Logitech.

Que vous parliez de claviers, de haut-parleurs ou d’écouteurs, Logitech doit figurer sur la liste simplement parce qu’ils sont aussi bons, et non, nous ne parlons pas seulement des périphériques de jeu de Logitech. Nous parlons de presque tous les types de périphériques que l’entreprise a mis sur le marché au cours de son long séjour dans l’industrie.

De même, une liste de souris de jeu aurait été incomplète sans l’inclusion du spectre Logitech G900 Chaos Spectrum ; maintenant avant de commencer, vous devez garder à l’esprit que cette souris peut être considérée comme un rival direct du très vénéré Asus Spatha, et le Razer Ouroboros principalement en raison du prix ainsi que de la quantité de fonctionnalités que vous obtenez, et ce n’est pas du tout près d’une mauvaise chose.

Alors, qu’est-ce qu’il y a de bon dans le spectre du chaos ? Eh bien, il y a beaucoup de choses, pour commencer, vous pouvez passer de 200 à 12 000 DPI à la volée, et c’est vraiment impressionnant, gardez à l’esprit que ce n’est pas seulement l’augmentation du logiciel, et le DPI est effectivement changé à tous les niveaux, vous obtenez l’éclairage Spectrum, quelque chose qui est la propre version de Logitech de l’éclairage RGB, et vous obtenez la suite logicielle légendaire pour laquelle Logitech est connue et aimée. Le Chaos Spectrum peut être utilisé sans fil et câblé, et tout comme l’Ouroborus, il est livré avec un design ambidextre.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une souris phare de Logitech, donc si vous êtes soucieux de payer un prix élevé, vous obtenez également certaines des plus belles fonctionnalités, que vous en ayez besoin ou non. Cela dit, si vous vous demandez si nous rencontrons des inconvénients, il n’y a pas de briseurs de contrat ici. Bien sûr, la souris porte une étiquette de prix élevé, et l’esthétique générale du design ambidextre pourrait déranger certaines personnes conscientes du design, mais sous le capot, le Chaos Spectrum se trouve être l’une des plus puissantes, et au-dessus des souris de jeu les plus brillantes que nous avons utilisées.

 

5. Souris Gamer Corsair M65 Pro RGB – Le meilleur pour les jeux FPS (12000 Max DPI)

L’incursion de Corsair dans l’industrie des périphériques de jeu a réussi à faire tourner pas mal de têtes ; principalement parce que tout le monde s’est enthousiasmé à l’idée que son boîtier préféré, RAM, et le fabricant d’alimentation électrique apporte finalement quelque chose de différent sur la table, et croyez-le ou non, l’incursion a été un succès.

Corsair n’a pas seulement lancé une gamme de produits adaptés à tous les budgets, ainsi qu’aux joueurs haut de gamme, mais ils se sont assurés que tous les produits ne partagent pas une différence drastique entre le prix qu’ils ont et les caractéristiques qu’ils donnent. Cela signifie que si vous achetez leur gamme moyenne-haut de gamme K70, ou leur gamme enthousiaste K95, vous ne sacrifierez pas beaucoup sur les caractéristiques. C’est quelque chose de vraiment bien, et beaucoup d’autres entreprises ne suivent pas.

Cela dit, nous jetons un coup d’œil au Corsair M65 Pro RGB, l’une des meilleures souris de jeu disponibles sur le marché, et certainement faite pour les utilisateurs qui sont plus enclins à économiser de l’argent, tout en obtenant beaucoup en retour.

La souris, comme son nom l’indique, est livrée avec l’éclairage RGB qui peut être facilement contrôlé par le logiciel de personnalisation du Corsair. Le logiciel lui-même est facile à utiliser, bien qu’il puisse exiger une certaine courbe d’apprentissage, mais ce n’est pas grave. Vous obtenez évidemment des boutons pour ajuster le DPI à votre goût, des boutons personnalisables, ainsi qu’un système de réglage de poids très, très pratique qui vous permet d’enlever certains des poids et de les ranger afin de rendre la souris plus légère. Maintenant, au cas où vous vous demandez, une souris plus légère signifie que votre main aura plus de facilité à glisser, quelque chose que beaucoup de joueurs FPS recherchent.

Maintenant, essentiellement, le M65 Pro est certainement une souris conçue pour les joueurs FPS, cependant, la bonne chose est qu’il convient à tous les joueurs quel que soit le genre qu’ils jouent. Donc, c’est un point positif.

 

6. Souris gamer Logitech G502 – Souris DPI native la plus élevée

Nous avons une autre souris de jeu de Logitech, et cette fois, c’est la G502 Proteus Spectrum ; pour être honnête, c’est l’une des rares souris de Logitech qui a aidé l’entreprise à s’établir.

Si vous vous demandez, le Proteus Spectrum n’est qu’une version mise à jour du bestseller Logitech Proteus Core, la seule différence est l’inclusion de l’éclairage Spectrum ; la version de Logitech de l’éclairage RGB. Là où le G900 Chaos Spectrum est conçu pour les passionnés qui aiment tirer à quatre pattes, le Proteus Spectrum s’adresse aux utilisateurs qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent mais qui veulent quand même obtenir le meilleur des deux mondes.

Le Proteus Spectrum vient à un prix modeste, mais pour un prix modeste, vous obtenez beaucoup de fonctionnalités, y compris DPI aussi élevé que 12.000 DPI.

En parlant de technique, Logitech n’a rien changé par rapport au Proteus Spectrum original à part le fait qu’ils ont ajouté le système d’éclairage RGB qui est devenu le standard de l’industrie et que tout le monde l’utilise dans ses périphériques, que ce soit une souris, un clavier ou un casque d’écoute.

Si nous devons vous dire à quel point le Proteus Spectrum est bon, il y aurait beaucoup de choses à dire ; pour commencer, la souris coûte la moitié de ce que coûtent certaines des souris phares, à part cela, la souris a un excellent rapport qualité-prix, 11 boutons qui peuvent être programmés comme vous le souhaitez, un design confortable qui n’hésite pas à être élégant, et un excellent suivi et une excellente réponse.

 

7. Souris gamer Razer DeathAdder Chroma – Meilleure souris à petit budget

Quand Razer a sorti DeathAdder, la souris a pris l’industrie du jeu par une tempête, elle est rapidement devenue l’une des meilleures souris de jeu sur le marché, elle n’a pas coûté beaucoup, et c’était tout ce qu’un joueur voulait.

La société a ensuite sorti quelques souris différentes, mais les gens ont quand même raté le DeathAdder, mais Razer a finalement décidé d’écouter les fans et a créé le Razer DeathAdder Chroma.

Maintenant au cas où vous ne savez pas, considérant comment l’éclairage RGB est devenu un standard de l’industrie, Razer est allé de l’avant et a inventé le système d’éclairage Chroma qui peut être contrôlé par leur brillant Razer Synapse 2.0 ; maintenant le système Chroma est peut-être l’une des meilleures implémentations RGB que nous avons vu depuis très, très longtemps.

Cela dit, tout ce qui concerne le Razer DeathAdder Chroma est nouveau et s’améliore, ce qui en fait l’une des souris de jeu les plus impressionnantes de l’industrie du jeu ; dans le cas où vous vous demandez ce que votre argent vous apporte un capteur optique étonnant qui est capable de fournir une sortie de 10.000 DPI, et oui, vous pouvez contrôler le DPI comme vous le souhaitez, donc même si vous voulez aller plus bas, vous pouvez facilement le faire.

Vous obtenez également Synapse 2.0 de Razer, l’une des meilleures suites de personnalisation que vous pouvez trouver lorsqu’il s’agit du logiciel. La bonne chose à propos de Razer DeathAdder Chroma est que la société a suivi le  » si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas  » très gracieusement, et n’a pas apporté de changements révolutionnaires en dehors de quelques ajustements matériels, et à notre avis, c’est la meilleure façon de le faire. En termes simples, les gens qui trouvent le Logitech G502 Proteus Spectrum trop fantaisie, aller pour un Razer DeathAdder Chroma est le meilleur choix qui soit.

 

8. Souris gamer Corsair Scimitar RGB – La plupart des boutons programmables

Corsair a décidé de sauter dans le marché du jeu, et alors que certains pensaient que c’est juste une mode, et que la compagnie passera à autre chose, les plans réels étaient un peu différents. La société a publié certains des meilleurs périphériques de jeu dos à dos et a réussi à nous impressionner avec ce qu’ils ont dans leur arsenal.

Cela dit, alors que le M65 Pro était largement axé sur les joueurs FPS, le Corsair Scimitar est la tentative de l’entreprise de faire une grande souris de jeu pour la communauté MOBA/MMO. La souris vient avec un total de 17 boutons programmables, dont 12 sont commodément assis sur un curseur sur le côté gauche de la souris, et sont mécaniques.

Lorsque nous parlons de curseur, Corsair inclut un tournevis hexagonal avec la souris qui vous permet d’ajuster le curseur en fonction de votre prise et de la portée de votre pouce. C’est bien de voir Corsair faire attention aux détails. La souris est livrée avec l’un des meilleurs capteurs du marché, elle utilise un impressionnant capteur Pixart ADNS 3988. Le capteur supporte un DPI maximum de 12,000, cependant, le DPI peut être ajusté selon vos besoins.

La souris est conçue pour les utilisateurs avec de grandes mains à l’esprit, et tous les boutons sont placés de façon pratique, sont réactifs et ne se sentent pas du tout mous. La plupart de la construction est faite en plastique mat/brillant, mais le milieu de la souris est en aluminium, ce qui donne à la souris un bon poids.

La souris a 4 zones d’éclairage RGB qui peut être contrôlé en utilisant le Corsair Utility Engine, le même logiciel fonctionne également pour personnaliser la souris comme la programmation des touches, l’attribution de macros, et le contrôle de l’éclairage.

En ce qui concerne la performance, le Corsair Scimitar est capable d’aller tête à tête contre le Logitech G502 Proteus Spectrum, les deux de la souris de jeu offrent quelque chose d’unique, et sont destinés à différents types de joueurs, mais sous le noyau, ils ont tous les deux des performances très identiques en ce qui concerne le capteur.

Si vous êtes un joueur qui n’a pas besoin de beaucoup de macros, alors le Logitech G502 Proteus Spectrum est le choix évident, cependant, si vous êtes quelqu’un avec une plus grande main, et quelqu’un qui a besoin de beaucoup de macros, alors le Corsair Scimitar remporte la victoire. Avec cela de côté, il est indéniable que les deux souris sont exceptionnelles.

 

9. Souris gamer Razer Naga Hex V2 – Une autre souris pour les jeux MOBA.

Le prochain sur notre liste est le Razer Naga Hex V2, et avant de commencer, vous devriez savoir que c’est peut-être l’une des souris de jeu les plus vénérées parmi les jeux MOBA en raison d’un certain nombre de boutons que vous obtenez, et comment vous pouvez les personnaliser complètement.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que bien que cette souris est conçu spécifiquement pour les joueurs MOBA, vous devez savoir qu’il n’y a aucun moyen que vous pouvez utiliser dans d’autres jeux, cependant, cette souris est utilisable pour les jeux dans lesquels vous avez beaucoup de raccourcis clavier, vous pouvez facilement les mapper sur la souris, et les utiliser, grâce à la grille de pouce étonnante.

Razer a déclaré que le Naga Hex V2 a des commutateurs mécaniques dans la grille de pouce pour s’assurer que les joueurs ont la meilleure expérience possible, et que les commutateurs ne finissent pas par s’user. Nos tests ont révélé une certaine sensation tactile dans les boutons du pouce, et c’était certainement un ajout bienvenu.

Le Naga Hex V2 est livré avec vos caractéristiques traditionnelles que vous pouvez attendre d’une souris Razer haut de gamme ; vous obtenez un excellent capteur optique capable de fournir un énorme 16 000 DPI. Vous obtenez également l’éclairage Chroma RGB très vénéré qui peut être contrôlé et ajusté grâce à l’excellent Razer Synapse 2.0. Oh, oui, il y a plus, vous pouvez même ajuster tous les boutons physiques présents sur la souris, et les adapter selon vos propres besoins, en gardant à l’esprit que tous les boutons peuvent être entièrement programmés. C’est certainement un grand avantage pour les utilisateurs qui veulent s’assurer qu’ils tirent le meilleur parti de cette souris. Cela dit, nous allons jeter un coup d’oeil à certains des avantages du Razer Naga Hex V2, et pourquoi c’est une si bonne souris de jeu pour les joueurs MOBA.

Pour faire court, il y a beaucoup de bonnes choses à propos du Razer Naga Hex V2, et il y a quelques mauvaises choses, mais compte tenu des normes de l’industrie, c’est devenu une norme.

 

10. Souris gamer Corsair Sabre RGB – Souris Budget FPS Gaming Mouse

Le dernier produit sur notre liste vient de Corsair, et cette fois, c’est le Corsair Sabre RGB.

Avant de commencer, sachez que le Corsair Sabre RGB, à bien des égards, peut être considéré comme un frère cadet du Corsair M65 Pro RGB.

Alors que beaucoup de gens peuvent être déçus d’apprendre le déclassement, vous ne devriez pas y prêter attention. La raison est simple, alors que le Sabre RGB est certainement l’option la moins chère, un prix plus bas, et un design différent lui donne une identité propre, et c’est certainement une bonne chose parce que, au point de prix donné, vous obtenez une souris qui est capable d’avoir un impressionnant 10.000 DPI, un bon design qui attirera la plupart des joueurs, et sans parler de l’éclairage RGB. Ainsi, en termes simples, les joueurs paient moins cher et obtiennent plus quand il s’agit du Corsair Sabre RGB.

Bien que le Sabre RGB ne gagnera pas de concours de beauté à cause de sa simplicité par rapport à d’autres souris que nous avons mentionnées dans notre liste, c’est certainement une bonne chose parce que la souris est conçue avec la simplicité à l’esprit et qu’elle fait un excellent travail à cela.

Le Sabre RGB peut simplement se reposer sur votre bureau, et vous ne serez pas dérangé par cela. Non, nous ne disons pas que le design est mauvais, c’est juste furtif, et c’est ce que la plupart des joueurs préfèrent. Vous devez garder à l’esprit que vous n’obtiendrez pas de système de réglage du poids, mais en gardant le prix ainsi que le poids de la souris, il est clair que vous n’avez pas vraiment besoin de réglage du poids. Vous obtenez un excellent capteur 10 000 DPI et un éclairage RGB, et cela devrait être plus que suffisant.

 

Comparatif des meilleures souris gamer pas cher

 

Comparatif des meilleures souris gamer sans fil

 

Comparatif des meilleurs tapis de souris gamer

 

Ce que vous DEVEZ SAVOIR avant de choisir votre Souris

Eh bien, notre liste des 10 premiers est batapis de souris gamersée sur ce que nous aimons. Cela pourrait ne pas vous convenir, alors nous préférons que vous jetez un coup d’oeil à tous les détails ci-dessous. Cela vous aidera à choisir votre souris de jeu.

 

Il y a plusieurs grandes marques qui sortent chaque jour de nouveaux concepts et produits de souris de jeu.

Les grands noms comprennent Logitech, Razer, Mad Catz, CM storm et plus encore. Les produits de ces marques constituent la liste des meilleures souris pour les joueurs 2018. En faisant votre choix, vous feriez face au problème aigre-doux-amer de l’abondance,

C’est bien d’avoir une grande variété de choix, mais cela devient de plus en plus délicat. Les joueurs ont appris à connaître leur choix de jeux avant de ramasser leur souris de jeu. Fondamentalement, les jeux sont classés en trois genres :

Stratégie en temps réel (RTS)
MMO (massivement multijoueur en ligne)
Tireur à la première personne (FPS)

La plupart des joueurs préfèrent un ou deux de ces trois genres de jeux. Certains pourraient aimer jouer à tous les genres et choisir tous les jeux qui arrivent sur le marché. Une souris de jeu comme Logitech G502 Proteus Spectrum ferait bien pour tous les types de jeux. A l’inverse, Logitech G502 fait extrêmement bien aux jeux MMO. Par exemple, vous n’aurez peut-être jamais assez de jeux comme League of Legends, si vous n’avez pas cette souris.

Différents types de poignées de souris

L’agressivité de l’adhérence se traduit par une attaque du répertoire dans les jeux sur PC. Chaque joueur est plus à l’aise à un type de prise en main qu’à l’autre. Tout en choisissant votre souris de jeu, vous devez choisir quelque chose qui correspond à votre prise de souris préférée. Il existe trois types de positions de préhension, qui sont généralement préférés par les joueurs.

Poignée de paume : Dans cette poignée, votre main repose entièrement sur la souris. Quand vous aimez sentir vos paumes reposées, c’est probablement votre prise préférée.

Griffe : Il s’agit d’une poignée de paume avec quelques ajustements. L’index et le majeur sont arqués vers l’arrière pour former un angle perpendiculaire au clic.

Poignée du bout du doigt : Seuls deux doigts et le pouce se trouvent à toucher la souris dans cette poignée. Votre main reste entièrement en l’air.

Auteur de l’article : gtc06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...