Ecran pc gamer : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

Pour que votre PC gamer survive à plusieurs générations de mise à niveau, l’investissement dans un bon ecran pc gamer est indispensable.

Nous en sommes maintenant à plusieurs mois en 2018, mais notre choix du meilleur ecran pc gamer n’a pas changé. Le meilleur ecran pc gamer est le Asus ROG Swift PG279Q. Il combine 1440p avec un taux de rafraîchissement de 144Hz, overclockable à 165Hz, et a G-Sync pour garder votre gameplay lisse.

 

Comparatif ecran pc gamer des 10 meilleures ventes de l’année

 

Asus et Acer ont récemment (enfin !) lancé de nouveaux écrans pc gamer HDR 144Hz G-Sync 27 pouces 4K HDR 144Hz – essentiellement des versions 4K HDR de notre meilleur choix ici. Ces écrans pc sont fantastiques (nous les évaluerons en profondeur bientôt), mais ils coûtent aussi environ 2 000 €. À moins que vous ne gagniez à la loterie et que vous ayez une montagne d’argent à brûler, nous nous en tenons à notre recommandation de l’Asus PG279Q.

Le meilleur ecran pc gamer

La grande chose au sujet des écrans est que, à la différence des cartes graphiques où leur durée de vie est habituellement quelques années, un bon écran peut vous garder pour la majeure partie d’une décennie. Avec une si longue durée de vie, il est payant d’obtenir quelque chose dont vous serez heureux pour les années à venir. Nous discuterons des technologies et des caractéristiques qui font un bon affichage de jeu, pourquoi elles sont importantes, et nous avons plusieurs options pour une variété de prix. En ce moment, ce sont les meilleurs moniteurs pour le jeu sur PC.

 

1. Ecran pc gamer ASUS ROG Swift PG279Q
Le meilleur moniteur de jeu avec G-Sync

Taille de l’écran : 27 pouces | Type de panneau : IPS | Rapport d’aspect : 16:9 | Résolution : 2560 x 1440 | Temps de réponse : 4ms | Taux de rafraîchissement : 144Hz (overclock à 165Hz) | Poids : 15.4 lbs

Rafraîchissement extrêmement rapide, faible décalage d’entrée pour un écran IPS

Nécessite une carte graphique Nvidia pour utiliser G-Sync

Coûteux.

Le Asus ROG Swift PG279Q est le meilleur moniteur de jeu que vous pouvez acheter en ce moment. Depuis des années, les joueurs sont obligés de choisir entre la qualité de l’image et le taux de rafraîchissement. Les panneaux TN moins chers et plus rapides offraient des vitesses de rafraîchissement rapide jusqu’à 144 Hz, tandis que les écrans IPS offraient des couleurs plus éclatantes et des angles de visionnement nettement meilleurs, mais à des taux de rafraîchissement beaucoup plus lents. Mais à mesure que la technologie des moniteurs s’est améliorée, il existe maintenant des moniteurs qui associent un écran IPS avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz.

Le PG279Q est un moniteur de 27 pouces avec une résolution de 2560×1440, que nous considérons actuellement comme l’endroit idéal pour les jeux haut de gamme. Il offre beaucoup plus de pixels que 1080p sans être aussi exigeant qu’un panneau 4K, ce qui signifie que les jeux ont l’air aiguisés à 27 pouces mais n’apportera pas un bon GPU à ses genoux. De plus, vous pouvez toujours obtenir des taux de rafraîchissement supérieurs à 60Hz, ce qui n’est pas possible sur les écrans 4K actuels. Vous pouvez également exécuter confortablement à 100 pour cent d’échelle dans Windows, ce qui n’est pas toujours souhaitable avec les panneaux 4K.

Comme son principal concurrent, l’Acer Predator XB271HU, le PG279Q est un panneau IPS avec un taux de rafraîchissement qui peut être overclocké jusqu’à 165Hz. Les entrées incluent DisplayPort 1.2a ainsi que HDMI 1.4 (un de chaque), une belle addition par rapport à notre précédent meilleur choix de moniteur. Les deux écrans disposent également de la technologie G-Sync de Nvidia pour des taux de rafraîchissement variables, en supposant que vous utilisez un GPU Nvidia. Si vous êtes un utilisateur d’AMD, cependant, vous ne bénéficierez pas de G-Sync et devriez plutôt envisager un moniteur FreeSync. Notre choix pour cela est ci-dessous.

Le plus grand inconvénient d’un moniteur aussi fin, bien sûr, c’est le prix. Le PG279Q peut être trouvé pour moins de $800/£700, mais pas de beaucoup. Cela dit, nous considérons un moniteur comme un investissement. N’achetez pas quelque chose de bon marché que vous voudrez remplacer dans deux ans. Acheter un grand moniteur qui sera encore solide dans une demi-décennie à partir de maintenant. Il y a des moniteurs IPS 144Hz similaires à l’offre d’Asus, seulement avec FreeSync au lieu de G-Sync, mais le Asus ROG Swift PG279Q est le meilleur choix et vaut chaque dollar.

 

2. Ecran PC gamer ASUS MG278Q
Le meilleur écran PC gamer Freesync

Taille de l’écran : 27 pouces | Type de panneau : IPS | Rapport d’aspect : 16:9 | Résolution : 2560 x 1440 | Temps de réponse : 4ms | Taux de rafraîchissement : 144Hz | Poids : 15.9 lbs

Très bonne qualité d’image hors de la boîte

La plage de rafraîchissement adaptatif n’est que de 35-90Hz

Pas de mode de réduction du flou.

Pour l’instant, il n’y a vraiment pas de concurrence pour l’Asus MG278Q : c’est absolument le meilleur moniteur pour les utilisateurs d’AMD qui veulent un écran FreeSync. C’est un écran IPS 1440p qui peut rafraîchir jusqu’à 144Hz, comme notre moniteur préféré ci-dessus. Mais parce qu’il utilise la technologie FreeSync ouverte au lieu de G-Sync, il ne coûte pas autant (bien que les différences de prix se soient réduites dernièrement).

Grâce à cet écran IPS, les couleurs sont superbes même à partir d’angles morts. La base est robuste (et permet de nombreux réglages d’inclinaison, de pivotement et de hauteur) et la lunette est assez mince, ce qui est agréable pour un moniteur de 27 pouces qui prend déjà beaucoup d’espace. Comme la plupart des autres écrans de jeu, il a également un léger revêtement anti-brillant, ce que j’aime bien ; certains écrans IPS plus anciens sont devenus trop lourds sur le revêtement et ont affecté la qualité de l’image, mais le MG278Q n’a pas ce problème.

Le rapport de contraste est également excellent, et la possibilité de prendre en charge plusieurs entrées rend cet écran meilleur pour les personnes qui pourraient vouloir connecter un deuxième système, comme une console de jeu. C’est grâce à la présence du scaler interne, l’une des principales différences que vous trouverez entre les offres G-Sync et FreeSync. Avec aucun autre écran IPS FreeSync qui peut égaler le MG278Q sur les spécifications, c’est un excellent moniteur et un choix facile pour n’importe qui avec une carte graphique AMD.

 

3. Ecran PC gamer Acer XR382CQK
Le meilleur moniteur de jeux sur écran large

Taille de l’écran : 37,5 pouces | Type de panneau : IPS | Rapport d’aspect : 24:10 | Résolution : 3840 x 1600 | Temps de réponse : 5ms | Taux de rafraîchissement : 75Hz | Poids : 23.61 lbs

L’écran courbé extra large est immersif

75Hz FreeSync activé

3840×1600

La résolution nécessite un GPUE puissant et coûteux.

Si votre mantra pour les écrans est d’aller grand ou de rentrer chez vous, Acer vous entend et son XR382CQK est un écran massif de 38 pouces courbé qui semble absolument magnifique. Il comporte un panneau ultra-large QHD avec une résolution de 3840×1600, avec un rapport d’aspect de 24:10 qui est légèrement plus large que le’standard’ 21:9 AR vu sur d’autres écrans UW. Le panneau IPS est superbe, et la taille signifie que jouer dans le confort de votre canapé est une option viable.

Loin de s’arrêter là, l’écran dispose également de la technologie FreeSync avec des taux de rafraîchissement variables jusqu’à 75Hz. Il s’agit d’un grand écran audacieux et magnifique, et l’approche sans cadre zéro est un autre ajout bienvenu. Si vous cherchez quelque chose pour vraiment faire tourner les têtes, c’est le meilleur écran large de jeu. Et mon garçon, c’est large.

Le 38 pouces (techniquement 37,5 pouces) s’étend sur toute sa diagonale, ce qui donne une largeur de 35 pouces et une hauteur de 14,5 pouces, sans compter le support. Il est plus haut que les écrans de 27 pouces 16:9 mentionnés ci-dessus, et presque deux fois moins large, mais la résolution plus élevée signifie que la hauteur des points est en fait légèrement inférieure à celle des écrans de moindre taille. Et pour les jeux qui supportent correctement les résolutions ultra-larges, l’effet surround du XR382CQK est incroyablement immersif – assis à votre bureau, le panneau de 38 pouces remplit complètement votre champ de vision.

Le coût du meilleur écran ultra-large est élevé, mais au moins vous n’aurez pas besoin d’une nouvelle mise à niveau avant de nombreuses années. Plus de 1000 $ pour le XR382CQK peut être une pilule amère à avaler, mais la beauté de cet écran lavera le mauvais goût dans votre bouche à l’instant où vous démarrez vos jeux favoris dans 21:9 Glory. Et à moins d’une défaillance matérielle, cet écran devrait vous permettre de jouer avec bonheur jusqu’en 2025.

 

4. Ecran PC gamer Acer Predator XB321HK
Le meilleur écran PC 4K pour les jeux vidéo

Taille de l’écran : 32 pouces | Type de panneau : IPS | Rapport d’aspect : 16:9 | Résolution : 3840 x 2160 | Temps de réponse : 4ms | Taux de rafraîchissement : 60Hz | Poids : 24.91 lbs

L’écran IPS offre des couleurs vibrantes et de bons angles de visionnement.

Avec une résolution 4K, il faut une carte graphique Nvidia pour utiliser les jeux G-Sync 4K, ce qui nécessite une tonne de puissance GPU coûteuse.

Soyons réalistes, le jeu en 4K est une entreprise de qualité supérieure. Vous avez besoin d’une quantité colossale de puissance de rendu de jeu à des fréquences d’images décentes et à une résolution aussi élevée. Même le GeForce GTX 1080 Ti haut de gamme ne parvient pas à produire systématiquement plus de 60 images par seconde dans tous les jeux – et comme de nombreux jeux ne prennent pas en charge SLI et CrossFire, le double GPU n’est pas une solution claire. Si vous balancez une carte graphique haut de gamme, il n’y a rien de mieux que d’utiliser un moniteur tout aussi exquis.

Un bon écran 1440p offrira généralement environ le double de la fréquence d’images d’un moniteur 4K en raison des exigences qu’il impose à votre carte graphique (en supposant que vous jouez en résolution native). Malheureusement, opter pour le 4K signifie aussi faire des compromis sur le taux de rafraîchissement (60Hz ici), ce qui pourrait être un problème pour les personnes qui se sont habituées à 120Hz ou 144Hz sur des écrans à plus basse résolution. Alors, un moniteur G-Sync 4K vaut-il l’argent ou l’effort ?

L’Acer Predator XB321HK répond à cette question par un oui retentissant. A 32 pouces, le XB321HK vous donne assez d’écran immobilier pour mettre à profit sa résolution de 3840×2160 4K UHD. (Il y a aussi une variante de 27 pouces légèrement moins chère dans le XB271HK.) C’est aussi un écran IPS, donc les couleurs sont vibrantes, quel que soit votre angle de visionnement.

Dans l’ensemble, le Predator XB321HK est la bête absolue d’un moniteur. Le prix est encore un gros obstacle à surmonter, mais il s’agit d’un moniteur de luxe avec des caractéristiques de luxe. Il est conçu pour les gens qui veulent ce qu’il y a de mieux, et si vous avez déjà utilisé une paire de cartes GTX 1080 TI (ou Titan Xp), c’est le bon choix. Pour les simples mortels, jusqu’à ce que notre matériel graphique arrive au point où vous pouvez utiliser un écran 4K à partir d’un seul GPU de prix modeste, je recommande de rester avec un écran de résolution plus basse comme le PG279Q ou MG279Q que nous avons mentionné ci-dessus. De cette façon, vous obtenez d’excellentes fréquences d’images de jeu et vous êtes mieux en mesure de profiter des avantages de la technologie 144Hz et G-Sync/FreeSync.

 

5. Ecran PC gamer ASUS VG248QE
Le meilleur écran PC gamer 1080p pour les jeux vidéo

Taille de l’écran : 24 pouces | Type de panneau : TN | Rapport d’aspect : 16:9 | Résolution : 1920 x 1080 | Temps de réponse : 1ms | Taux de rafraîchissement : 144Hz | Poids : 12.13 lbs

Rapide et abordable

Supporte 144Hz

Utilise un panneau TN

Parfois, vous êtes contraint de faire des compromis, comme ne pas être capable de fonctionner à des résolutions élevées ou une qualité d’image maximale sur des cartes graphiques plus anciennes. Pour les écrans, l’un des plus gros compromis est souvent d’abandonner des fonctions afin d’économiser de l’argent. Vous n’avez pas à perdre sur tout dans la poursuite de prix plus bas, cependant, comme l’Asus VG248QE supporte toujours jusqu’à 144Hz taux de rafraîchissement, le tout sur un écran 24 pouces 1080p TN.

Trouver un grand budget d’affichage de jeu est difficile. Des caractéristiques telles qu’un panneau IPS et la technologie G-Sync de Nvidia s’accompagnent d’une prime de plusieurs centaines de dollars. L’Asus VG248QE maintient les prix bas en choisissant de ne pas inclure la technologie G-Sync de Nvidia, et son panneau TN donne des couleurs délavées par rapport aux panneaux IPS que nous avons sélectionnés ailleurs. Mais l’inclusion des taux de rafraîchissement 144Hz en fait un meilleur choix pour le jeu que la plupart des écrans 1080p 60Hz, et s’associe parfaitement avec nos guides de construction de budget – les deux utilisent des GPU AMD. Il vient également très fortement critiqué, avec une note de 4,5 étoiles sur Amazon avec plus de 2 000 critiques.

Si vous voulez économiser encore plus d’argent, le Viewsonic VX2370Smh de 23 pouces inclut un panneau IPS et est seulement ~150€ en ligne, bien qu’il ne soit pas sans inconvénients et qu’il soit plus difficile à trouver au Royaume-Uni. C’est toujours une affaire IPS, ce qui signifie qu’il n’y a aucune des couleurs délavées que vous obtenez avec un panneau TN. Bien sûr, suivre cette route signifie que vous perdez sur un taux de rafraîchissement rapide.

 

Comparatif des meilleurs ecran gamer pas cher

 

Comparatif des meilleurs ecran gamer 27 pouces

 

Comparatif des meilleurs ecran gamer asus

 

Test des écrans pc gamer

Il y a deux façons principales de tester nos écrans pour déterminer le meilleur moniteur de jeu. La première est de jouer à des jeux, évidemment. Tester subjectivement les performances de jeu de chaque panneau ne va pas nécessairement vous donner une idée des spécificités d’un écran particulier, mais cela vous permettra de tester le rapport d’aspect de fonctionnement, la résolution native, et toute technologie particulière centrée sur le joueur qu’ils arborent.

Les essais comparatifs côte à côte de cette manière sont également très utiles pour saisir les différences parfois subtiles entre chaque panneau. Lorsque vous utilisez un écran de manière isolée, il est facile de devenir aveugle à ses défauts comparatifs, car vous vous y habituerez tout simplement. Les tests d’écrans dos à dos nous permettent de découvrir et de mettre en évidence des problèmes spécifiques entre eux.

Les tests objectifs peuvent être formidables, mais c’est aussi beaucoup plus difficile. Pour le faire correctement, vous avez besoin de matériel pour tester la latence réelle, l’exactitude des couleurs et d’autres mesures. La plupart des joueurs n’ont pas accès à tout cela, mais vous pouvez faire un semblant de test objectif en utilisant les pages d’étalonnage LCD ici. Ce site propose plusieurs écrans de test que vous pouvez faire apparaître sur n’importe quel panneau connecté au web pour faire des évaluations qualitatives. Les jours de l’espace de vente au détail pour de telles choses diminuent, mais si vous pouvez jeter un coup d’œil à un écran avant de l’acheter, brancher un ordinateur portable ou autre et consulter les pages de Lagom est très pratique.

 

Ce qu’il faut rechercher dans un ecran pc gamer  ?

Les écrans pc gamer sont disponibles dans une variété de flairs, de tailles et d’étiquettes de prix encore plus variées. Habituellement, le choix du meilleur moniteur de jeu est une question subjective et cela revient à équilibrer une variété d’aspects pour isoler le moniteur qui présente la meilleure valeur pour vous.
Mais quelles sont les choses auxquelles vous devriez prêter attention dans un écran pc gamer ?

Résolution

Le premier et le plus important facteur à considérer est, bien sûr, la résolution de l’écran.

Les moniteurs de jeu d’aujourd’hui peuvent avoir les résolutions suivantes :

  • 1080p (Full HD)
  • 1440p (QHD/2K)
  • 2160p (UHD/4K)

Une résolution plus élevée signifie un nombre de pixels plus élevé, ce qui, à son tour, signifie un meilleur détail visuel et une plus grande clarté de l’image.

Cependant, le plus grand obstacle qui empêche la plupart des joueurs d’accéder aux résolutions QHD et UHD sont les limitations matérielles. Le QHD devient lentement la nouvelle norme, la plupart des plates-formes de jeu de milieu de gamme pouvant maintenir une résolution stable de 30 FPS dans cette résolution. UHD est une toute autre histoire, car seuls les GPU modernes les plus puissants pourront pousser plus de 30 FPS et espérer atteindre 60 FPS.

Cela dit, avant de choisir la résolution idéale, considérez la puissance de votre GPU et si vous préférez la performance ou la qualité visuelle. Dans la plupart des cas, nous conseillons d’opter pour une résolution plus élevée (QHD ou UHD) car elle est plus évolutive.

Taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement d’un moniteur est mesuré en Hertz (Hz) et il mesure combien de fois le moniteur peut rafraîchir l’image affichée par seconde. Ceci détermine également le nombre d’images par seconde que le moniteur pourra afficher.

Les moniteurs peuvent avoir les taux de rafraîchissement suivants :

  • 60Hz
  • 144Hz
  • 240Hz

Il est important de garder à l’esprit qu’un taux de rafraîchissement élevé ne sert à rien à moins que votre GPU ne puisse pousser le nombre adéquat d’images par seconde.

Donc, avant de décider d’obtenir un moniteur 144Hz ou 240Hz, assurez-vous que votre carte graphique peut exécuter les jeux que vous voulez à des fréquences d’images aussi élevées.

Synchronisation adaptative
freesync vs g-sync

Vous devriez également considérer FreeSync ou G-SYNC si vous ne voulez pas que l’écran se déchire pendant que vous jouez à des jeux. Beaucoup de nouveaux moniteurs de jeu incluent déjà l’un ou l’autre de ces deux, alors gardez l’œil ouvert.

AMD FreeSync n’ajoute aucun coût supplémentaire au prix de base du moniteur et n’est compatible qu’avec les cartes graphiques AMD, tandis que NVIDIA G-SYNC ajoute une prime de 100 à 150 $ et ne fonctionne qu’avec les cartes NVIDIA.

La mise en œuvre de l’une ou l’autre de ces technologies permettra essentiellement de se débarrasser de la déchirure de l’écran au prix d’une absence de performance. Il y a une petite pénalité de performance, mais il n’y a rien que vous puissiez remarquer.

La technologie des panneaux

Aujourd’hui, les écran pc gamer  s’appuient sur deux types de panneaux :

  • TN (nématique torsadé)
  • IPS (commutation dans le plan)
    Sans entrer dans les différences techniques entre les deux, abordons immédiatement les principales différences.

Les panneaux IPS offrent une meilleure qualité visuelle globale. Cela signifie une reproduction des couleurs plus vibrante et plus précise, ainsi que de meilleurs angles de vue. Le plus grand avantage d’un panneau TN est qu’il permet des temps de réponse plus rapides. En parlant de ça….

Temps de réponse

Le temps de réponse des pixels est mesuré en millisecondes (ms) et représente le temps nécessaire à un seul pixel pour passer du noir au blanc ou passer d’une nuance de gris à une autre.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour le jeu ?

Essentiellement, plus le temps de réponse est faible, plus les mouvements de la caméra seront fluides. D’autre part, un temps de réponse élevé entraînera un flou de mouvement puisque les pixels n’ont pas assez de temps pour passer d’une couleur à l’autre lors d’un mouvement rapide de la caméra. Un autre problème possible est le fantôme, mais ce n’est vraiment un problème qu’avec les téléviseurs d’aujourd’hui.

Maintenant, comme mentionné ci-dessus, les panneaux TN supportent des temps de réponse de 1ms alors que les panneaux IPS ne peuvent aller jusqu’à 4ms. Le choix de celui que vous choisissez dépend entièrement de votre préférence pour la réactivité ou la qualité visuelle. De plus, vous ne remarquerez peut-être même pas une différence entre 1ms et 4ms, à moins que vous les ayez comparés côte à côte ou que vous soyez déjà habitués à des temps de réponse plus courts.

Taille de l’écran

La taille de l’écran n’est pas aussi importante avec les écrans pc gamer puisque vous les regarderez de près et que les différences sont assez mineures.

Aujourd’hui, les moniteurs de jeu se collent à n’importe quel endroit entre 21 pouces et 27 pouces puisqu’ils représentent l’équilibre parfait entre la clarté visuelle et le confort de visionnement. Tout ce qui est plus haut et ils devraient être vus de loin, et tout ce qui est plus petit et ils ne bénéficieraient pas autant de résolutions élevées.

La taille que vous choisissez dépend entièrement de vous, bien que si vous optez pour un moniteur 1080p, il est préférable de ne pas dépasser 24 pouces car la densité de pixels inférieure entraînera inévitablement un aliasing inesthétique.

Connecteurs

Un moniteur de jeu moderne possède les entrées et sorties suivantes :

DisplayPort 1.4 – Le meilleur choix pour le transfert vidéo/audio sur PC
HDMI 1.4/2.0 – Ne prend pas en charge des taux de rafraîchissement aussi élevés dans des résolutions plus élevées que DisplayPort, mais tout aussi viables pour les solutions de milieu de gamme, transfère également la vidéo et l’audio.
5mm Audio Out – Conçu comme un moyen plus pratique de connecter un casque ou des haut-parleurs directement à l’écran au lieu du panneau arrière de votre carte mère ou du panneau avant du boîtier.
guide d’achat d’un moniteur de jeu

En dehors de ceux-ci, un moniteur peut également avoir une entrée audio de 3,5 mm et un ou plusieurs ports USB de différents types.

Il existe d’autres types de connecteurs qu’un moniteur peut inclure, mais ce sont les plus importants. La compatibilité vidéo/audio ne devrait pas être un problème puisque la plupart des cartes graphiques ont au moins un ou plusieurs ports DisplayPort ou HDMI, et ils peuvent tous les deux transférer le son.

La seule chose à garder à l’esprit est de savoir s’il y a des périphériques USB que vous avez l’intention de brancher directement sur le moniteur et de planifier votre achat en conséquence.

Le mot de la fin
Et voilà, tout le facteur important à garder à l’esprit lors du choix d’un moniteur de jeu ! Gardez tout ce qui précède à l’esprit et vous pouvez être assuré que vous ferez un achat intelligent.

 

Auteur de l’article : gtc06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...